Paul Rioux
Notre mission est de guider nos clients vers l’indépendance financière en leur fournissant des conseils et outils adaptés en fonction de leurs objectifs financiers, personnels et professionnels.

– Paul Rioux, CPA, CA, PL. FIN.

Services pour médecins résidents

Médecins résidents

Vous avez travaillé fort pour en arriver là. Mais le plus intéressant est devant vous! En termes de planification financière comme dans la vie, il est important de partir du bon pied.

Notre équipe de conseillers expérimentés suivra votre parcours et vous aidera à établir les bases d’une planification financière saine et avantageuse.

  • Production du rapport d’impôt personnel;
  • Rencontre pour la planification du début de la pratique (dépenses déductibles);
  • Traitement fiscal fellowship / dépannage / bourse.
Services Médecins en pratique

Médecins en pratique

Vos journées sont bien remplies et vos patients comptent sur vous pour assurer le retour ou le maintien de leur bonne santé.

Laissez-nous nous occuper de la santé de vos finances. Nous ferons le nécessaire pour vous simplifier la vie et assurer la croissance de votre patrimoine financier.

  • Production du rapport d’impôts personnel;
  • Optimisation des déductions pour les dépenses professionnelles;
  • Suivi et rencontre annuelle (REER).
Services pour Médecins incorporés

Médecins incorporés

Votre pratique est unique et importante pour vous. Depuis plus de 20 ans, Paul Rioux CPA Inc. aide des professionnels comme vous à offrir le meilleur service qui soit à leur clientèle grandissante.

Stratégie, gestion de la croissance, diversification, acquisition, nous vous aiderons à y voir plus clair et vous accompagnerons à la mise en place de stratégie performantes et durables.

  • Production des états financiers;
  • Production du rapport d’impôt corporatif et autres documents fiscaux;
  • Stratégie élaborée pour la rémunération (salaire vs dividende).
Services d'incorporation

Services d’incorporation

La création de votre entreprise peut s’avérer comme un atout stratégique important pour optimiser votre patrimoine financier.

De la création à la mise en place des meilleures pratiques de gestion financière, notre équipe de conseillers qualifiés sera là pour vous guider.

  • Accompagnement et conseils pour la mise en place de la corporation;
  • Étape de prise en charge au niveau du Registraire des entreprises, Collège des médecins et la RAMQ;
  • Mise en place de stratégies fiscales modulé à vos besoins.
Services de planification financière et fiscale

Planification financière et fiscale

Une bonne planification est nécessaire pour assurer l’atteinte de vos objectifs financiers, personnels et professionnels.

Nous vous aiderons à mettre en place un plan financier optimisé, au niveau fiscal, qui prendra en compte votre situation personnelle, vos objectifs et vos valeurs.

  • Création d’un bilan financier;
  • Scénarios de projections à la retraite (VISION);
  • Estimations des impôts.

Questions fréquentes

Est-ce que vos clients ne sont que des médecins ?

Bien que la grande majorité des clients de notre firme soient des médecins, un vaste éventail de professionnels sont représentés lors de la saison des impôts personnels (cadres d’entreprise, salariés, retraités, travailleurs autonomes, ingénieurs, consultants, comptables, autres professionnels de la santé, etc).

Est-ce que l’incorporation est encore possible pour les médecins au Québec?

Oui, malgré les dernières modifications budgétaires et titres médiatiques, l’incorporation est toujours possible.

À titre de médecin, quand puis-je m’incorporer ?

Aussitôt que les premiers revenus de travailleur autonome sont gagnés. Une incorporation peut être effectuée à tout moment pendant l’année (non obligatoirement sur l’année civile).

Quelles sont les principales dépenses déductibles pour un médecin en pratique ou incorporé?

Cotisations professionnelles, assurance-responsabilité (ACPM), frais d’agence de facturation, dépenses de formation et congrès, frais de bureau (clinique privée), équipements informatiques (incluant logiciel Uptodate) et livres, honoraires professionnels (incluant les frais de comptabilité pour la préparation des rapports d’impôts).

Puis-je déduire des frais pour ma voiture dans mes dépenses professionnels à titre de travailleur autonome ou médecin incorporé ?

De prime abord, on ne peut déduire les dépenses allouées à la voiture pour le déplacement entre la maison et le lieu de pratique principal. Si vous travaillez à plusieurs endroits différents, une dépense liée à vos déplacements (automobile ou autres), peut être déduite.

Est-ce qu’un médecin incorporé peut déduire plus de dépenses professionnelles qu’un médecin non-incorporé ?

La seule dépense ajoutée est celle allouée au bureau à domicile, les critères de déductibilités étant plus souples au niveau corporatif que personnel.

Quelle est la date limite de production de mes impôts si ma conjointe ou moi sommes travailleur autonome ?

La date limite est le 15 juin.  Vous devez, par contre, acquitter votre solde en impôt avant le 30 avril.  Il est donc préférable de faire vos impôts avant cette date.  Une stratégie intéressante peut être de payer un montant estimatif d’impôts le 30 avril. De cette façon, celui-ci sera considéré comme un acompte provisionnel lors de la production de vos impôts.

Dois-je vous fournir les documents originaux pour la préparation des rapports d’impôts ?

Il faut savoir que nous transmettons par voie électronique les rapports d’impôts, donc aucun document d’appui n’est acheminé, a priori. Nous pouvons donc traiter vos rapports avec des copies de vos documents, des feuillets et factures scannées, des tableaux produits dans Excel, des notes manuscrites et relevés bancaires. Par contre, lors de vérifications gouvernementales, les factures et relevés originaux doivent être fournis (documents électroniques acceptés).

Que dois-je faire si je reçois un avis de cotisation qui est différent de vos calculs ?

Faites-nous parvenir votre avis de cotisation (au complet) par courriel à l’adresse vstarnaud@paulrioux.qc.ca ou par fax au 514-875-5206. Nous examinerons le tout et vous reviendrons avec les explications.

Pendant combien de temps doit-on conserver les documents d’impôts ?

Généralement, les registres et les pièces justificatives doivent être conservés pendant six ans après la dernière année d’imposition à laquelle ils se rapportent.

Paul Rioux CPA inc - FAQ
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