Incorporation des professionnels

 In Inc

Incorporation des professionnels

Un peu d’histoire

Le dossier de l’incorporation des professionnels ne date pas d’hier. Dès 1992, le Ministre des Finances du Québec (Gérard D. Lévesque) annonçait dans son budget des mesures en ce sens. Le dossier à cette époque est cependant resté sur les tablettes.

Après plusieurs commissions et comités, la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives concernant l’exercice des activités professionnelles au sein d’une société (Loi 169) fut finalement adoptée le 21 juin 2001.

La Loi 169 permet essentiellement à chaque ordre professionnel d’adopter une réglementation visant à encadrer l’exercice des activités de ses membres par le biais d’une compagnie (société par actions).

Les professionnels au Québec

Au Québec, il existe 45 ordres professionnels regroupant 371 000 membres en 2014.

Le tableau qui suit illustre pour certains des principaux ordres professionnels, le nombre de leurs membres exerçant leur profession par le biais d’une compagnie en 2014.

 

Incorporation des professionnels

On constate sans surprise que ce sont les médecins qui ont le plus bénéficié de cette mesure à ce jour.

Pourquoi permettre l’incorporation ?

1) Compétitivité

Un premier objectif du gouvernement vise à maintenir la compétitivité des professionnels du Québec par rapport aux autres professionnels qui ont déjà cette possibilité dans la majorité des autres provinces du Canada ainsi que dans la majorité des états américains.

2) Responsabilité professionnelle

Un autre objectif du gouvernement est de limiter la responsabilité du professionnel à ses propres actes et non plus aux actes professionnels de ses associés. Vu d’un autre angle, un client ne pourrait poursuivre que le professionnel lui ayant rendu le service et la société ou la compagnie dans laquelle il travaille mais non les associés de ce professionnel. Cette dernière devrait elle-même contracter une assurance-responsabilité en vertu de la nouvelle loi.

3) Multidisciplinarité

Le gouvernement vise aussi à favoriser les regroupements de professionnels en permettant la multidisciplinarité. Ainsi, des professionnels régis par des ordres différents pourront exercer leur profession au sein d’une même firme (qu’elle soit incorporée ou non). Par exemple, on pourra voir dans le futur des bureaux où exercent conjointement des avocats, comptables et notaires.

Deux modes d’exercice

La Loi 169 introduit deux nouveaux modes d’exercice soit la société par actions (ou compagnie) et la société en nom collectif à responsabilité limitée (SENCRL). Ce dernier mode sera utilisé plutôt par les firmes professionnelles de moyenne et grande taille.

Nous traiterons ici seulement du premier véhicule soit la société par actions (ou compagnie). Ce mode d’exercice est susceptible d’intéresser le praticien qui exerce seul ou ceux qui pratiquent leur profession avec un ou deux collègues, pour les raisons que nous verrons plus loin.

Principe d’intégration

Un impôt de 19 % seulement ? C’est souvent la réaction des clients lorsqu’on leur mentionne qu’il s’agit du taux d’imposition des compagnies.

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Il ne faut pas oublier que dans le cas d’une compagnie, il existe une seconde étape d’imposition soit celle de la distribution des revenus de la compagnie à l’actionnaire, généralement sous forme de salaire ou dividende.

Par exemple, un professionnel gagnant un revenu de 150 000 $ aura un revenu net après impôt de l’ordre de 88 000 $ lorsqu’il n’est pas incorporé.

Incorporation des professionnels

 

Dans le cas où il serait incorporé, le professionnel reçoit un revenu net un peu moins élevé si la compagnie lui verse un salaire soit 86 400 $, mais un peu plus élevé si la compagnie lui verse un dividende soit 90 300 $. On constate que dans un cas ou l’autre la différence n’est pas très grande par rapport au revenu net de 88 300 $ lorsque l’on n’est pas incorporé.

Pourquoi alors, tant de professionnels à revenu élevé ont-ils décidé de s’incorporer? Parce qu’en certaines situations, l’incorporation permettra de sensiblement réduire ou différer l’impôt.

Situations ciblées d’incorporation

Fractionnement du revenu

Un professionnel dont le conjoint, enfants majeurs ou d’autres membres de la famille ont peu ou pas de revenus pourrait avoir avantage à s’incorporer. En effet, si les membres de la famille deviennent actionnaires, ils pourraient recevoir des dividendes.

Une personne n’ayant pas d’autres sources de revenus, peut recevoir un dividende de l’ordre de 40 000 $ en ne payant que très peu d’impôt soit environ 3 000 $, comparativement à un impôt de l’ordre de 16 000 $ si ce dividende avait été imposé au taux maximum, ce qui peut représenter une économie d’impôt potentielle annuelle de l’ordre de 13 000 $.

Ainsi, la compagnie pourrait distribuer des dividendes aux membres de la famille avec très peu d’impôt en évitant la deuxième étape d’imposition (i.e. après que la compagnie ait payé seulement un taux d’imposition de 19 %).

Incorporation des professionnels

Cela peut représenter une économie d’impôt annuelle de l’ordre de 13 000 $ par actionnaire à faible revenu. Cette économie de 13 000 $ correspond au montant d’impôt qu’aurait payé le professionnel assujetti au taux d’impôt maximum sur les dividendes s’ils les avaient personnellement reçus.

Il est à noter que les différents ordres professionnels qui ont émis un projet ou adopté un règlement à ce jour permettent aux membres de la famille de détenir des actions dans la mesure où les professionnels conservent le contrôle de la compagnie (à l’exception de l’ordre des pharmaciens dont le projet de règlement exige que seuls des pharmaciens soient actionnaires).

Notons finalement que les actions des membres de la famille pourraient être détenues par une fiducie dont le professionnel est le fiduciaire afin que ce dernier garde le contrôle et évite ainsi la rédaction d’une convention d’actionnaires.

Investissements des profits dans la compagnie

Une deuxième situation où il peut être avantageux de s’incorporer vise le professionnel à revenu élevé qui n’a pas besoin de distribuer annuellement en entier les revenus de profession gagnés par sa compagnie (sous forme de salaire et dividende) afin de maintenir son niveau de vie.

Un professionnel qui peut épargner un montant de l’ordre de 50 000 $ et plus par année pourrait avoir avantage à s’incorporer.

Les profits peuvent être ainsi réinvestis dans la compagnie après avoir payé un taux d’impôt de seulement 19%. Le professionnel peut donc investir annuellement 81 % des profits dans sa compagnie plutôt que 50 % s’il les avait gagnés personnellement.

À rendement brut égal, cette stratégie peut produire un rendement net après impôt plus élevé de l’ordre de 1 à 2 % dans le cas d’investissement en titres à revenu fixe (revenus d’intérêts) et 2 % dans le cas de titres à revenu variable (gains en capital et dividendes).

L’avantage de 1 à 2 % ne vient pas de l’imposition annuelle des revenus de placements (intérêts, dividendes et gains en capital) car ceux-ci sont imposés essentiellement au même taux que s’ils avaient été gagnés personnellement. Cet avantage, vient uniquement du fait que l’on peut investir annuellement une plus grande part de ses profits d’entreprise soit 81 % dans la compagnie plutôt que 50 % si l’on n’est pas incorporé.

Il est à noter qu’une compagnie peut généralement effectuer le même genre de placements qu’un particulier et au même taux d’imposition (actions, obligations, fonds mutuels, etc.). Les revenus de placements seront imposés dans la compagnie à des taux équivalents à celui d’un particulier qui est imposé au taux marginal maximum d’impôt sur un ce même type de revenus.

Autres avantages

S’il s’avère avantageux de s’incorporer en fonction d’une des situations précédentes, soit la possibilité de fractionner le revenu avec des membres de la famille ou d’épargner au niveau de la compagnie, le professionnel pourrait en plus bénéficier de certains autres avantages tels que :

  • le transfert de polices d’assurance vie à la compagnie permet à celle-ci de verser la prime d’assurance-vie après avoir payé seulement 19 % d’impôts sur les revenus de profession futurs plutôt que 50 % si on paie les primes personnellement;
  • la possibilité d’éviter ou de diminuer plusieurs charges sociales (Fonds de service de santé, Régime québécois d’assurance-parentale, Régie des rentes du Québec);
  • le choix de mettre en place un régime de retraite individuel (RRI) plutôt qu’un REÉR;
  • le choix d’une fin d’exercice différente du 31 décembre; la vente de son achalandage (clientèle) à la compagnie à un taux d’imposition de seulement 24 %;
  • l’exemption de gain en capital de 800 000 $ à la revente des actions de sa compagnie (avantage habituellement limité aux professions où il y a un achalandage tel que les pharmaciens et les comptables professionnels agréés).

Un avantage important de créer une compagnie est qu’elle constitue un fort incitatif à l’épargne. En effet, lorsqu’un professionnel n’est pas incorporé, ses revenus de profession seront imposés jusqu’à 50 % peu importe s’il épargne ou s’il dépense son argent. Un professionnel qui constitue une compagnie verra ses revenus de profession imposés dans un premier temps à 20 % au niveau de sa compagnie. S’il veut dépenser davantage, il devra sortir l’argent de sa compagnie et accepter de payer un impôt personnel supplémentaire de 30 %, ce qui est un incitatif à s’interroger sur la pertinence de ces dépenses supplémentaires.

Principaux inconvénients

Avant d’envisager l’incorporation, le professionnel devra tenir compte des principaux inconvénients :

  • coûts et temps consacrés à la mise en place;
  • coûts annuels de préparation des états financiers et des déclarations d’impôt de la compagnie;
  • augmentation du temps consacré à la gestion des impôts.

 

Showing 39 comments
  • JudithAlonso

    11. En pathologie de base, on appelle régénération le mode de remplacement des cellules et des tissus lésés par d’autres tissus qui ont une structure et une fonction identiques. Quand un organe ou un tissu est réparé par régénération, le tissu est reconstitué dans sa forme originelle. https://frmedbook.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-jaune-d-oeuf/ Bien entendu, il est conseillé de pratiquer du sport en parallèle de son régime pour de meilleurs résultats. Pour en savoir plus sur cette diète, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur Weight Watchers . Les avantages et inconvénients de ce régime. Perte de poids rapide. Alimentation variée et équilibrée. Aucune privation. Perte de poids possible sur le long terme.

  • furtdso linopv

    I am commenting to make you understand of the really good encounter my princess enjoyed going through your web site. She even learned lots of things, which included what it is like to have an incredible coaching spirit to have men and women really easily fully grasp a variety of tortuous topics. You undoubtedly exceeded our own expectations. Many thanks for presenting such useful, trusted, informative and in addition fun tips about this topic to Sandra.

  • gamefly

    Thanks for every other fantastic article.
    Where else may anybody get that kind of info in such a perfect manner of writing?
    I have a presentation next week, and I’m at the
    search for such info.

  • gamefly

    An impressive share! I have just forwarded this onto a friend who was doing a little research on this.
    And he in fact bought me breakfast simply because I found it for
    him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU
    for the meal!! But yeah, thanks for spending the time to
    talk about this subject here on your internet site.

  • Excellent pieces. Keep posting such kind of info on your page.
    Im really impressed by your site.
    Hi there, You’ve done an incredible job. I will
    certainly digg it and in my view suggest to my friends.
    I’m confident they’ll be benefited from this website.

  • Fastidious answers in return of this issue with
    real arguments and describing everything concerning that.

  • free minecraft

    In fact when someone doesn’t understand then its up to other
    viewers that they will help, so here it occurs.

  • I enjoy reading a post that will make men and women think.
    Also, many thanks for allowing me to comment!

  • g

    Every weekend i used to pay a visit this website, for
    the reason that i want enjoyment, for the reason that this this web page conations really good funny stuff too.

  • g

    I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

  • g

    Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account
    it. Look advanced to far added agreeable from you!
    However, how can we communicate?

  • g

    It’s actually a great and helpful piece of info. I am happy that you simply shared
    this helpful info with us. Please keep us up to date like this.
    Thank you for sharing.

  • g

    Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I’ve really enjoyed
    browsing your blog posts. In any case I will be subscribing to your rss feed
    and I hope you write again soon!

  • I just could not depart your site prior to suggesting that I extremely loved the standard
    information a person provide in your guests?
    Is going to be back continuously to inspect new posts

  • I’m really enjoying the design and layout of your site.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more
    pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Superb work!

  • Hi there I am so glad I found your website, I really found you by error, while I was looking on Yahoo for something else, Anyhow I am here now and would just like to
    say thank you for a incredible post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time
    to read it all at the minute but I have saved it and also included your RSS
    feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do
    keep up the excellent b.

  • I don’t know if it’s just me or if perhaps everybody else encountering
    issues with your site. It appears like some of
    the text on your content are running off the screen. Can somebody else please comment
    and let me know if this is happening to them too?
    This could be a problem with my internet browser because I’ve had this happen before.
    Appreciate it

  • minecraft for free

    Link exchange is nothing else however it is just placing the other person’s web site link on your page at appropriate place and other person will
    also do similar in favor of you.

  • whoah this blog is wonderful i love studying your articles.
    Keep up the great work! You know, many people are looking round for this information, you could help them greatly.

  • Hello mates, its great article regarding teachingand completely
    defined, keep it up all the time.

  • gamefly free trial

    Hi, always i used to check weblog posts here early in the dawn, because i enjoy to gain knowledge of more
    and more.

  • Hello, Neat post. There is an issue together with your website in internet explorer, would check this?
    IE still is the marketplace chief and a large part
    of other folks will omit your fantastic writing because of this
    problem.

  • With havin so much content and articles do you ever run into any problems of
    plagorism or copyright violation? My site has a lot of exclusive content I’ve either created
    myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any ways to help protect against content
    from being ripped off? I’d really appreciate it.

  • gamefly free trial

    Excellent blog here! Also your web site loads up fast! What host
    are you using? Can I get your affiliate link to your host?
    I wish my website loaded up as fast as yours lol

  • gamefly free trial

    I have read some just right stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting.
    I wonder how much attempt you place to make one of these excellent informative site.

  • gamefly free trial

    Wow, that’s what I was looking for, what a stuff! existing
    here at this blog, thanks admin of this website.

  • I was more than happy to uncover this site. I wanted to thank you for your time for this particularly wonderful read!!
    I definitely really liked every bit of it and i also have you bookmarked
    to see new things on your website.

  • gamefly free trial

    There is definately a great deal to know about this topic.
    I love all the points you have made.

  • gamefly free trial

    This site definitely has all of the info I needed about this subject and didn’t know who to ask.

  • gamefly free trial

    Does your website have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to send you an e-mail.
    I’ve got some recommendations for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great site and I look forward to seeing it develop
    over time.

  • gamefly free trial

    Hi friends, its great post about cultureand completely explained,
    keep it up all the time.

  • gamefly free trial

    Everything is very open with a very clear explanation of the
    challenges. It was really informative. Your site is
    extremely helpful. Thanks for sharing!

  • gamefly free trial

    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just extremely magnificent.
    I really like what you’ve obtained right here, certainly like what you’re stating and the way during which you say
    it. You make it enjoyable and you still take care of to stay
    it wise. I cant wait to read much more from you. That is really a tremendous website.

  • gamefly free trial

    I got this website from my friend who shared with me
    regarding this site and now this time I am browsing
    this website and reading very informative posts at this time.

  • gamefly free trial

    Right here is the perfect website for anybody who really
    wants to find out about this topic. You know a whole lot its almost tough to argue with you (not that I actually would want to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a topic that’s been written about for many
    years. Excellent stuff, just excellent!

  • gamefly free trial

    Fine way of telling, and good post to get information regarding
    my presentation subject, which i am going to deliver in institution of higher education.

  • quest bars cheap

    It’s going to be end of mine day, however before ending I am reading this
    impressive article to increase my knowledge.

  • quest bars cheap

    Good respond in return of this issue with real arguments and explaining everything concerning that.

  • quest bars cheap

    This is my first time pay a quick visit at here and i am genuinely impressed to read all at one place.

Commentez cet article

Contactez-nous

Illisible? Changer le texte